Étude Screenforce Suisse 2022
Etude sur la crédibilité des chaînes d’images animées
Quelle est la crédibilité du média TV comparé aux canaux médiatiques plus récents, comme YouTube ou Facebook? Et qu’en est-il de la crédibilité de la publicité sur ces canaux? Après s’être concentrée sur la publicité pendant la crise l’an dernier, la nouvelle étude Screenforce Suisse s’est pleinement focalisée sur la confiance accordée par la population suisse aux différents canaux d’images animées.
INFORMATIONS CLÉS DE L’ÉTUDE
LA SUISSE FAIT PLUS CONFIANCE À LA TÉLÉVISION QU’AUX RÉSEAUX SOCIAUX
Le plus important pour commencer: la télévision est le canal auquel les personnes interrogées attribuent la plus grande crédibilité, et de loin (graphique 1). Les participantes/s à l’étude ont estimé que la crédibilité de la télévision (72%) était supérieure de près d’un tiers à celle de YouTube (44%). La crédibilité des trois plateformes de réseaux sociaux Instagram, Facebook et TikTok était inférieure à 30%:

Graphique 1: Crédibilité du canal d’images animées
Le rapport est le même lorsqu’il est question de la publicité sur les différents canaux (graphique 2). Avec 67%, la publicité télévisée est nettement plus crédible que celle sur YouTube (42%), Instagram et Facebook (28% chacun) ou TikTok (18%):

Graphique 2: Crédibilité de la publicité du canal d’images animées
L’ÉCART DE CRÉDIBILITÉ: ENTRE ATTENTE ET PERCEPTION
Insight Institute a non seulement interrogé les personnes sur leur perception individuelle en matière de crédibilité, mais aussi sur leurs attentes face aux différents canaux au niveau de la crédibilité. C’est ainsi que l’écart de crédibilité a été déterminé pour chaque canal, c’est-à-dire la différence entre la crédibilité attendue et perçue (graphique 3). Il n’est pas vraiment étonnant que le plus petit écart soit celui de la télévision, à raison de 2%. Etant donné que les personnes interrogées estiment que ce canal est très crédible, l’attente est ici aussi très élevée. Sur YouTube déjà, les choses se présentent autrement. Les participants ont des attentes nettement moindres en matière de crédibilité, avec une perception encore plus basse, ce qui a engendré un écart de 11%. Les écarts de Facebook (12%) et Instagram (10%) sont assez semblables. L’écart de TikTok est un peu moins important (6%), ce qui tient toutefois au fait que la crédibilité attendue sur ce canal est déjà très basse.

Graphique 3: Ecart de crédibilité des canaux d’images animées
Mais d’où vient cette crédibilité et comment pouvons-nous la mesurer de manière solide?
LES CONTENUS DE QUALITÉ ET LES ASPECTS DE SÉCURITÉ INFLUENCENT LE PLUS LA CRÉDIBILITÉ
Dans le cadre du sondage et des interviews approfondies, l’Insight Institute a défini différents points favorables ou défavorables à la crédibilité d’un canal publicitaire, les moteurs ou les barrières. L’aperçu détaillé suivant montre clairement que la télévision possède le plus de moteurs et le moins de barrières:
Moteurs TV | Barrières TV |
---|---|
Moteurs YouTube | Barrières YouTube |
---|---|
Moteurs Social Media | Barrières Social Media |
---|---|
Les différents moteurs révèlent que les contenus de qualité et les aspects de sécurité contribuent le plus fortement à la crédibilité d’un canal. C’est aussi ce que prouvent les seize aspects de crédibilité soumis par l’Insight Institute aux participants à l’étude, où la télévision devance parfois de 20% les autres canaux:
TÉLÉVISION EN TÊTE POUR LA CRÉDIBILITÉ
Une fois tous les points cumulés, il est clair que la télévision arrive largement en tête en matière de crédibilité et offre le meilleur environnement psychologique à la publicité. Cela se voit notamment à la vigilance mentale dans la consommation de contenus télévisés, qui est moindre par rapport à YouTube ou aux réseaux sociaux. Ainsi, les participants à l’étude ont indiqué réduire leur vigilance mentale lorsqu’ils consomment des contenus publicitaires à la télévision, grâce à la crédibilité élevée de cette dernière. En résumé: comme la télévision propose essentiellement une publicité sérieuse, les personnes interrogées réduisent leur vigilance pour distinguer la publicité de la «non-publicité» et les offres sérieuses des offres «non-sérieuses». Alors que sur Facebook, les personnes interrogées ont expliqué devoir être plus vigilantes pour ne pas tomber dans le piège des nombreuses publicités non-sérieuses. Ce que cela révèle de l’impact publicitaire sur les différents canaux se voit aussi dans le souvenir publicitaire, qui est de 57% pour la télévision, soit 10% de plus que pour YouTube (44%) en seconde position. Les plateformes de réseaux sociaux se trouvent elles loin derrière (Instagram 33%, Facebook 28% et TikTok 17%) (graphique 4).

Graphique 4: souvenir publicitaire
LE FACTEUR DE CRÉDIBILITÉ
L’étude sur la crédibilité des canaux d’images animées fournit des résultats empiriques fiables, qui illustrent de manière très détaillée les moteurs de la crédibilité, tant au niveau du canal en soi que de la publicité correspondante sur ce dernier. Afin de pouvoir mettre ces résultats en pratique, Screenforce Suisse a calculé tous les seize aspects de crédibilité avec leur poids spécifique (qui résulte de l’importance d’un aspect donné), au nom de l’Arbeitsgemeinschaft Fernsehwerbung Schweiz (AGFS), et a ainsi défini un facteur entre chaque canal d’images animées. Les facteurs suivants sont donc déduits des données en possession d’Insight Institute:

ACCÉDER AU DOWNLOAD
Publiziert: 25. mai 2022